La démarche Campus industrie 4.0 est né en 2013 de la concertation entre les acteurs institutionnels et entreprises du territoire Sud Alsace dans le cadre de la réflexion menée sur la stratégie territoriale Mulhouse Alsace Eco 2020.
Les racines de l’économie du Sud Alsace sont les industries textiles, chimiques et mécaniques, nées au début du XIXème siècle, au démarrage de la Ière Révolution Industrielle en Europe continentale, dont le Sud Alsace est reconnu comme l’un des plus brillants exemples.
Aujourd’hui, des mutations majeures se présentent au sein des trois grandes « infrastructures » que sont l’information, l’énergie et les mobilités.
L’ambition de Campus Industrie 4.0 est d’inscrire le Sud Alsace dans la dynamique de la 3ème Révolution Industrielle, en coopération avec les territoires frontaliers : l’Alsace, la Région Grand Est, le Rhin Supérieur, et nos voisins de Bourgogne-Franche Comté.
Il s’appuie sur la construction d’un nouveau modèle de pôle industriel : collaboratif, collectif, tiré par l’innovation et les opportunités technologiques.